Coup d’œil sur les documentaires santé les plus intéressants ces dernières années

Les documentaires santés sont de plus en plus populaires et intéressent de plus en plus de personnes. Ils sont présentés dans les plus grands festivals et récompensés dans les cérémonies les plus prestigieuses. Voici les documentaires santé qui ont eu le plus grand impact ces dernières années.

Coronavirus : a global emergency

Ce documentaire santé tente de trouver une explication à la pandémie et comment le monde en est arrivé là.

Tout a commencé vers la fin de l’année 2019 à Wuhan, une mégalopole située en Chine. Et c’est sur cette ville qu’une grande partie du documentaire est centrée. L’histoire a commencé avec la consommation de viande de chauves-souris et de pangolins infectée. S’en suivit une rapide propagation des cas et surtout une tentative désespérée de garder toute l’affaire secrète.

Mais vers la fin de janvier 2020, le virus s’est propagé et deux mois plus tard, les cas se comptent par millions, les morts par milliers et le corps médical tout entier en alerte. On parle alors de pandémie, le monde retient son souffle en attendant un vaccin qui n’arrive pas tandis que l’économie s’effondre.

Brain matters

Brains Matters est un documentaire santé de 2019 qui traite du développement intellectuel de l’enfant et tente d’expliquer pourquoi certains sont plus développés que d’autres.

Il pose la question si cet écart est dû à l’éducation, à l’environnement dans lequel l’enfant a été élevé, son entourage, sa génétique ou tout simplement une question de quotient intellectuel.

Finalement, la réalisatrice propose quatre points essentiels dans le développement de l’enfant.  Plus que le statut social et la génétique, ces quatre points essentiels vont jouer un rôle déterminant dans le futur de l’enfant : le langage, les jeux éducatifs, une bonne nutrition et un soutien parental.

Le documentaire démontre que l’enfant, s’il bénéficie du bon soutien, de la bonne nutrition et des bons stimuli, sera capable de mieux assimiler les nouvelles choses qui se présenteront à lui et sera plus à même d’affronter le stress.

The girl who never ate

Tia McCarthy est venue au monde avec trois mois d’avance et une condition rare qui faisait que son œsophage était détaché de son estomac. À seulement quatre mois, elle a dû passer par une longue chirurgie. Et bien que celle-ci fût un succès, Tia resta incapable de manger.

À partir de ce moment, la normalité sera pour la petite fille de se nourrir en aliments liquides via un tube qui va directement dans son estomac. Sa mère, refusant de la voir vivre ainsi, fit un appel aux médias pour attirer l’attention sur cette rare condition. Sa démarche s’avérera payante, puisque mère et fille finiront par s’envoler en Autriche pour trois semaines de recherche.

Le documentaire santé suit leur aventure alors que Tia tente de manger des aliments solides. Les aspects médicaux et scientifiques du documentaire sont fascinants tout comme l’aspect émotionnel et psychologique du périple de Tia.

Optez pour les centres dentaires pour plus de rapidité et d’économies
Comment prendre rendez-vous avec un médecin sur internet en quelques clics ?