Pil’Life, une école de danse professionnelle en Suisse

Pil’Life, une école de danse professionnelle en Suisse

La danse, cette discipline exigeante aux multiples facettes, n’en finit plus de séduire les jeunes et les moins jeunes.

Tout d’abord utilisée pour invoquer le courage, pour conjurer le sort, déclarer sa flamme ou pour appeler la bienveillance de certains dieux, la danse est, vers l’antiquité, devenue un art à part entière. Son évolution est remarquable et de nos jours de nombreux styles existent.

Les bienfaits de la danse

Cette discipline est complète et fait travailler tous les muscles du corps. Le travail de l’équilibre, de la coordination, de l’expressivité, l’obligation du respect du rythme et l’interaction avec son ou ses partenaires, induisent une activité physique, mais aussi cérébrale intenses.

La danse, quelle qu’elle soit, est une activité parfaite pour prendre soin de soi. La souplesse, le souffle y sont travaillés. Ce sport est aussi recommandé pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, de surpoids ou de taux de cholestérol élevé.

L’école de danse Pil’Life

Nichée dans la ville de Marin-Epagnier, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, cette école propose des cours de danse, mais aussi de Pilates et de yoga, depuis août 2018. Chaque séance est menée par un professeur diplômé et expérimenté, spécialisé dans une discipline. Les cours sont tous basés sur l’écoute, le partage et la transmission. Les cours peuvent être individuels ou collectifs et une section Sport Art Etude en Danse est accessible aux futurs professionnels.

La spécificité de cette école est de proposer une alliance entre le corps et l’esprit dans toutes les disciplines. D’ailleurs, le nom choisi est très évocateur, puisque l’école se nomme Pil’Life, centre d’Arts et de Bien-Etre.

Les différents styles de danse

L’école Pil’Life regroupe un large panel de cours de danse. Ainsi, pour les 4 à 6 ans, un éveil à cette discipline est proposé. Les tous petits apprennent à maîtriser leurs corps, l’espace et le temps. Indispensables pour intégrer les grands principes de la danse, ce « démarrage » leur inculque toutes les bases. Les 6/8 ans, quant à eux, participent aux cours d’initiation, avant de rejoindre le « style » qui leur plait le plus.

Certains choisissent la danse classique et le ballet, dès 8 ans. Cette discipline renforce leur concentration et leur aisance corporelle. Très rigoureuse, elle demande une rigueur indéniable, pour acquérir les positions de base et évoluer ensuite, en donnant cette impression de facilité et de légèreté.

D’autres sont attirés par la danse contemporaine, art spécifique mêlant diverses formes de créativité, telles que les arts plastiques, la vidéo, le théâtre …, dans des scènes où le rapport au sol est une priorité.

La danse moderne jazz, quant à elle, attire les danseurs qui aiment le rythme, qui développent une énergie puissante et communicative pour le groupe. Le travail proposé par le professeur est centré sur l’utilisation du poids du corps et sur la gravité.

Les amateurs de Street-Jazz se concentrent sur une technique spécifique, là aussi omniprésente. Arrêts, impacts, rythmes syncopés parfaitement maîtrisés, leur permettent ainsi, de rendre cette danse presque animale.

Très sportif, le style Urbain – Hip Hop et ses « acrobaties » demande une bonne musculature et l’acquisition des différents placements.

L’école propose aussi des cours de Heels. Arrivé récemment en Europe, la danse en talons est réservée aux pratiquant(e)s souhaitant travailler un mélange de danses de salon, de danse du ventre ou de hip hop.

Idéal pour entretenir son corps, sans pour autant connaître des techniques particulières de danse, les cours de Fitness ballet permettent de maintenir ses muscles en forme et de faire travailler son muscle cardiaque. Les musiques aux rythmes soutenues entraînent une dynamique de tout le corps, facilitant ainsi le retour à des formes corporelles harmonieuses.

Devenue incontournable pour tous les apprentis danseurs ou pour les futurs professionnels dans ce domaine, l’école Pil’Life est un véritable cocktail, alliant technicité, respect d’autrui et bien-être de chaque élève.

La phrase de Martha Graham : « La danse est le langage caché de l’âme » évoquée par la directrice de cette école, dénote bien de l’état d’esprit. Chaque cours est ainsi l’occasion de se ressourcer, de reprendre confiance en soi, d’exprimer des sentiments enfouis ou d’extérioriser des peurs, des douleurs mais aussi des joies. Bienveillance et plaisir sont ainsi profondément ancrés dans l’esprit de cette école.

 

Les bonnes raisons de consommer de la spiruline
Comment choisir son sport quand on a de l’arthrose ?

Plan du site