Comment choisir son sport quand on a de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie des muscles. Elle atteint les personnes âgées ainsi que les personnes qui ont des faiblesses au niveau de l’articulation. Pour traiter cette maladie, on peut avoir recours au sport. Il faut tout simplement choisir le bon sport. Trouvez dans cet article toutes les informations utiles concernant les deux notions de sport et arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose ou l’ostéoarthrite est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. On le sent à travers l’usure des membres tels que le genou, la hanche, le cou, les doigts, la cheville et la colonne vertébrale et même au niveau du cartilage. Ce problème de santé est lié au vieillissement. Pour y remédier, il faut suivre un traitement médical et faire du sport car le manque d’exercice physique aggrave les douleurs articulaires. Il est nécessaire de bouger sans surcharger les articulations et ce en faisant du sport comme de la gymnastique, de la natation, du cyclisme ou de la marche. Il faut éviter les sports qui nécessitent des mouvements brusques. Le fait est que sport et arthrose ne sont complémentaires et permettent de se sentir bien.

Comment choisir le sport approprié pour traiter une arthrose ?

Le choix du sport dépend de la condition physique de la personne qui est victime de l’arthrose. Il est donc indispensable d’évaluer avant toute chose son âge, son état général et ses douleurs musculaires. L’idéal serait ainsi de consulter un médecin pour éviter les éventuels accidents. Le spécialiste donnera des conseils avisés sur le type de sport qui pourrait être adapté à chaque personne. Si on est atteint de l’arthrose, il serait mieux d’opter pour des séances de sport. Le rameur, le vélo d’appartement, le tapis de course et le vélo elliptique permettent de faire des activités physiques et ce sans se déplacer. Ces matériels sont efficaces pour les personnes qui veulent concilier sport et arthrose.

Les meilleurs sports quand on a de l’arthrose

On distingue plusieurs types de sport que l’on peut pratiquer quand on est atteint de l’arthrose. Le sport collectif augmente le risque d’accident pour les personnes atteintes de cette maladie. On privilégie donc le sport individuel comme le badminton, le pingpong et le foot en salle. L’objectif est de battre l’adversaire en le dépassant physiquement et moralement. On peut citer par exemple le tennis, la boxe, la lutte. Par ailleurs, on doit éviter les sports d’équipe tels que le basketball, le handball, le volleyball, le rugby et le football. Les sports individuels où l’on joue sans équipe ni adversaire sont également intéressants quand il s’agit de lier sport et arthrose. Le but est de battre son propre record dans des sports comme le saut à hauteur, le saut à longueur, la course 100 mètres et la gymnastique au sol.

Trouvez le sport adapté à votre profil afin de rester en forme en toutes circonstances
Senior : quelles sont les astuces pour garder la forme après 60 ans ?