Senior : quelles sont les astuces pour garder la forme après 60 ans ?

Vivre plus longtemps et en meilleure santé, c’est le rêve de toutes les personnes. Après 60 ans, il est alors nécessaire d’avoir de bonnes habitudes afin de rester toujours en pleine forme, le plus longtemps possible. Avoir une pêche d’enfer, tout en étant très actif est vivement recommandé. En effet, une activité physique régulière permet aux seniors de maintenir de la masse musculaire par la stimulation de la synthèse des protéines. De plus, cela permet de diminuer les risques de chutes et de fractures. Mais comment garder la forme après 60 ans ?

Avoir une alimentation saine

Adopter de bonnes résolutions alimentaires est important pour garder la forme des seniors. Effectivement, en assurant les nécessités nutritionnelles, l’apparition de soucis de santé relative à l’âge peut être retardée comme l’hypertension, les troubles digestifs, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose ou les problèmes de surpoids. De plus, si vous favorisez des réflexes simples comme le fait de manger cinq fruits et légumes quotidiennement tout en optant pour des aliments riches en vitamines et en antioxydant, vous pouvez rester en forme et être en bonne santé malgré votre âge. Vous pouvez aussi manger du pain complet une fois par jour et des légumes secs et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Toutefois, vous devez éviter la monotonie dans l’assiette afin de ne pas perdre l’appétit et augmenter votre consommation de protéines.

Effectuer des exercices physiques

En réalité, en vieillissant, le corps s’affaiblit tout en subissant des changements comme la fragilisation des os ou la fonte musculaire. Afin de maintenir la forme des seniors et empêcher ces affaiblissements, il est essentiel de bouger. Cela consiste à conserver une activité physique régulière lors de votre retraite. Dans la pratique, vous pouvez faire vos courses, vous déplacer au maximum à pied, faire du jardinage, éviter les transports tout en vous baladant. En d’autres termes, profitez de chaque occasion pour bouger et pour pouvoir réaliser des activités physiques.

Stimuler les fonctions intellectuelles

Chez les personnes âgées, le vieillissement du cerveau ou les troubles de la mémoire apparaissent rapidement et peuvent être inquiétants. Pour cela, il est très conseillé de stimuler la mémoire chaque jour par l’intermédiaire de la lecture, des jeux de cartes, de bricolage ou des clubs de rencontre. Vous devez alors faire travailler votre cerveau de manière globale par des activités qui sollicitent le vocabulaire, les connaissances acquises et les associations d’idées. Par ailleurs, vous devez apprendre à vous relaxer par des techniques antistress, une bonne sieste, en détendant les muscles dans un bain chaud ou avec une séance de yoga. Il est alors recommandé d’accomplir des petits gestes antistress au quotidien pour combattre la fatigue, la déprime et le surmenage.

Il existe donc plusieurs astuces pour garder la forme des seniors comme avoir une alimentation saine, réaliser des activités physiques régulièrement et encourager les fonctions intellectuelles par de bonnes habitudes. En suivant ces conseils, vous pouvez être en bonne santé mentalement et physiquement même après 60 ans.

Les bonnes raisons de consommer de la spiruline
Comment choisir son sport quand on a de l’arthrose ?