Quels sont les signes avant coureurs d’une baisse de tension ?

Si d’ordre général, la baisse de tension ne présente aucun risque grave pour la santé, connaître ses symptômes peut aider à éviter certaines situations gênantes ou inconfortables. Si ces chutes se manifestent également de façon régulière, en parler à son médecin est fortement recommandé. Voici les plus fréquents des signes avant-coureurs d’une baisse de tension.

Vertiges et étourdissements

Le signe baisse tension la plus fréquente reste certainement le vertige. La personne qui subit une chute de tension ressent généralement des vertiges qui peuvent mener, dans le pire des cas, à une perte de connaissance. Bien que cette situation soit assez extrême, elle n’est pas rare et requiert une consultation immédiate aux services des urgences ou chez le médecin le plus proche. Les vertiges et étourdissements peuvent apparaître à tout moment. Leur durée varie, toutefois, en fonction de la personne. Pour faire passer les malaises, l’idéal est de s’allonger sur le dos le temps que les vertiges disparaissent ou deviennent moins pesants. Si vous vous trouvez dans la rue, n’hésitez pas à trouver un tronc d’arbre ou un coin contre lequel vous pourrez vous adosser. Pour faciliter le retour veineux, trouvez également un moyen de surélever les jambes.

Nausées et bouffées de chaleur

Les nausées et bouffées de chaleur peuvent également être un signe baisse tension. La personne concernée peut être nauséeuse après avoir fait des efforts physiques, ou dans certains cas, n’avoir rien fait du tout. Ce symptôme s’accompagne parfois de bouffées de chaleur ou d’une sensation de mal-être. Ces signes varient bien évidemment d’un individu à un autre. Certains finissent même par avoir des maux de tête ou vomir. Dans ce cas-ci, consulter un médecin est fortement recommandé. Un repos sera alors nécessaire, voire la prise de certains médicaments si la situation est assez grave. Parfois, une bonne hydratation permet de stopper les symptômes. Aussi, n’oubliez pas de vous hydrater correctement si vous êtes sujet à ce genre de problème.

Des problèmes d’audition

La baisse de la tension peut également se manifester à travers des problèmes d’audition. Il s’agit principalement d’un problème de bourdonnements d’oreille. La personne n’arrive plus à entendre parfaitement ou ressent au niveau de ses oreilles comme une sorte de bruit assourdissant. Ce signe baisse tension se dissipe généralement en quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une toute autre maladie. Pour écarter toutes les possibilités, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous consulter et vous prescrire les examens à faire ou les médicaments à prendre pour calmer vos symptômes. Si vous êtes sous traitement, il se peut que certains composants de vos médicaments ne vous conviennent pas. C’est pourquoi l’idéal est de vous rendre chez votre médecin habituel. Lui seul connaît réellement votre état de santé.

Lunettes pour tous : vers une expansion à toute vitesse
Infection urinaire : comment la soigner ?